Portrait de collaborateur : Mickael WIBAUX, commercial chez XEFI


100%
Bonne humeur

Si j’en suis là, c’est que…
J’ai enfin compris qu’il fallait écouter les conseils que l’on me donnait,
et continuer de croire que c’est toujours possible.


Qu’avez-vous trouvé chez XEFI et que vous n’auriez pu prévoir ?
Le principe de l’ambition ! Auparavant, je voyais l’ambition comme quelque chose de
négatif, sans doute par jalousie mal placée. Finalement, j’ai saisi qu’on pouvait être
ambitieux sans écraser les autres, que cela pouvait être moteur et constructif.

Mick WIBAUX commercial Xefi

Planté au beau milieu du plateau où se joue le bilan d’une vingtaine de commerciaux, Mickaël
est de ceux qui participent volontiers au joyeux chahut ambiant par quelques vannes et
fredonnements : « J’ai besoin de m’exprimer, de chanter, de siffler. En tant qu’ancien barman, c’est vrai que je peux être bruyant ! » S’il a l’art et la manie de l’entrée fracassante, l’arrivée chez XEFI n’eut rien de reposant pour celui qui y entama une alternance à vingt-deux ans. 

Car le féru d’informatique, dont les connaissances se cueillirent dès l’ère des systèmes Tulips qu’il bidouillait pour aider son novice de père, pensait débarquer dans l’entreprise en cador, avant de finalement saisir qu’il n’était qu’un cadet.
Surtout, le management sans ménagement secoua ses compétences et rabroua sa persévérance : « J’ai failli abandonner, je ne me croyais pas assez solide. Mais j’étais encore en train de me construire et on m’a poussé à ne pas lâcher. Ici, on aime bien remettre les ados un peu paumés dans le droit chemin ! Tous les responsables de XEFI ont commencé en bas de l’échelle. »

Après quelques mois seulement, l’alternant assura la permanence à l’agence de Bourgoin, là où il put explorer son devenir de commercial dans les moindres recoins, se frotter à la rigueur des procédés et à la variété des processeurs : « Ce remplacement a été très formateur, car j’étais le seul commercial sur place. On m’a laissé tout gérer, et j’ai pu étoffer mon savoir grâce au référent technique qui m’aidait. »

Lui qui apprit l’importance de comprendre avant de vendre, est parvenu à se constituer un bagage technique suffisant pour se hisser à la hauteur du statut d’ingénieur commercial ; Mickaël peut désormais sonder avec précision les besoins des prospects peu tentés afin qu’ils deviennent des clients patentés.

Et voilà neuf ans qu’il aiguise ses arguments et répond aux demandes promptement – « pas plus de trois sonneries quand on m’appelle » –, qu’il établit le contact et les devis, multiplie les contrats et les profits ; voilà neuf ans que Mick se démarque sans micmacs, alignant la nécessité de signer sur les ambitieux objectifs qui lui sont assignés :

« Il est très facile de se faire arnaquer dans l’informatique si on n’y connaît rien. Nous, jamais on n’irait refourguer des choses dont le client n’a pas besoin. On conseille pour s’assurer que le service soit à la hauteur de l’engagement, même si je me mets toujours la pression pour le chiffre ; il ne faut pas faire ce métier si on n’a pas envie d’atteindre son score, voire de le dépasser. » 

Bien que peu sportif, Mickaël est ainsi parvenu à faire le grand écart entre son manque de confiance et l’injonction à la performance : « Ici, on nous incite toujours à aller plus loin. Lorsque j’y arrive en donnant tout, et que David, mon responsable, me donne une tape à l’épaule, je sais ce que ça veut dire. C’est hyper gratifiant. »


Parce qu’il n’a jamais touché un volant de sa vie, le trentenaire détonne et arpente le terrain en bus et en
train ; une carence qui ne suscite aucune défiance tant Mickaël veille à ce qu’un déplacement en vaille cent – « Je suis le seul commercial de la boîte à ne pas avoir le permis de conduire ! »

C’est toutefois sans frein qu’il use de ce permis de muer délivré par son employeur. Ainsi ses aspirations à inspirer furent-elles entendues par une hiérarchie qui laisse désormais Mickaël exercer sa bonhomie auprès des nouveaux franchisés.

Par quelques cas pratiques et questions qui en soulèvent d’autres, le formateur se plaît aujourd’hui à passer la flamme aux prochains challengers du défi XEFI – « J’adore ça ! Je ne fais pas de la formation bête et méchante : je les mets dans le concret, je les fais réagir. J’ai aussi mon propre alternant, on peut dire que la boucle est bouclée ! »
Pour autant, celui qui se fait expansif à chaque nouvelle facturation ne saurait se départir de cet Open space en constante ébullition – « Avec Alex, on est Tic et Tac. Même à six mètres l’un de l’autre, on n’arrête pas de s’interpeller ! »

Là, dans cette ambiance enjouée et motivante, Mickaël s’attelle à honorer sa fonction en s’adossant à l’humour, son plus vieux rempart ; là, sur ce plateau où volonté et ambition dressent, chaque jour, leur étendard.


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Crédits Photos TRAFALGAR Maison de portraits et Camille Brasselet 

xefi trafalgar

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